jeudi 14 mars 2013

Tout vient à point à qui sait attendre... / Coming back

(English below)

C'est quand même fou. Il aura fallu que Google annonce la mort de Google Reader au 1er juillet pour que je me décide à revenir. « Quel rapport ? » me direz-vous (et vous aurez raison) ! C'est simple. Google Reader me sert depuis bientôt 6 ans de base d'archivage géante pour tous les modèles / astuces techniques / points / inspirations que je glane sur le net au travers du nombre (incalculable) (je ne veux pas aller voir en fait, cela me donnerait le vertige) (bonne 500aine, à vue de nez) de blogs que je suis. 

L'ami Google n'étant pas des plus philanthropes, je ne pense pas que les pétitions lancées réussiront à le faire changer d'avis, j'ai donc trois petits mois pour récupérer tout ce contenu minutieusement accumulé (et encore, je ne vous parle que de l'aspect "tricot", mais il y a aussi tout ce qui touche à la traduction, la musique, le cinéma, la cuisine... je vais y passer mes nuits !). Brrrrrrrrrref. 

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que c'est ici que ce blog entre en jeu. J'ai testé Pinterest et Pearltrees mais je ne suis pas satisfaite : quand on a beaucoup de choses à stocker, on s'y perd vite. Je n'ai pas envie de tester encore un énième site qui soit fermera au bout de quelques mois, soit s'avèrera finalement ne pas correspondre à mon besoin. Je vais donc faire avec ce que j'ai : mon blog. 

J'ai peu alimenté, pour l'instant, l'onglet Technique que j'ai ouvert il y a peu. Cela va changer. À cet onglet va s'ajouter un autre onglet, que j'appelle sobrement Trucastuces, et où je vais transférer la quantité d'articles, tutos, infos, etc. qui ne relèvent pas de la technique pure mais sont néanmoins intéressants à garder sous le coude. Je poster les mises à jour ici, régulièrement, pour vous inciter à y faire un tour.

Merci Google, grâce à toi me voilà de retour dans la bloguibulle ! 


Life is weird. When I discovered this morning that Google was going to shut down Google Reader as of July 1st, my first reaction was, of course, pure panick (Google Reader has been my daily reading companion for six years now) but then, I felt glad. After years of piling information I was "keeping just in case", I now had the opportunity to use it. Or organize it in a way that would finally be useful. After a few minutes of thinking I decided this would be a great opportunity to blog more regularly. What is the use of a blog if it cannot be used as a tool, as much as a "knitting diary"? I have used a few different websites, among which Pinterest and Pearltrees to keep track of the things I wanted to keep, but I find them difficult to use once you have gathered quite a great amount of information. So I decided to open a new page on this blog. I called it "Tips & Tricks" and will use it to post the things I find useful but are not "purely technical". 
I have already posted a few things in there, I will let you know when I add more. 

I was nearly ready to give up blogging, because I lack time, and finally I am back. Thanks Google!

6 commentaires:

Wali a dit…

Ah bon? google reader va s'arrêter ???
Il y a un autre moyen et qui reste sur l'ordinateur et qui ne craint pas toutes ces "réformes" du net, c'est "one note". Il fait parti du pack Microsoft Office. Efficace, il sert à gérer des dossiers créés à partir de toutes sortes d'informations provenant du net ou autre, images capture d'écran, liens...Super pour classer des recettes, des projets voyages, des "to do list"...

Lydia a dit…

@ Wali : Merci pour l'info ! Je ne connais pas One Note et vais aller jeter un oeil, mais j'aime particulièrement Google Reader parce que je peux l'utiliser aussi bien du bureau que de la maison, voire sur mon téléphone. Très pratique !

rachel a dit…

oh oui c quand meme un sacre perte.....je suis comme toi...je ne veux pas d'un logiciel qui reste exclusif a un ordi...et reader me sert surtout pour les nouveautes produites sur les blogs.....bref je comprends pas la decision de google...

Lydely a dit…

@ rachel : Simple : Google Reader ne leur rapporte pas d'argent. Ce n'est pas parce que cette société offre des services gratuits qu'elle en oublie sa raison d'être : en tant que société commerciale elle doit gagner de l'argent. Tant pis pour nous !

Emmanuelle a dit…

J'utilise aussi Google Reader, et pour l'instant je n'ai pas encore trouvé d'outil équivalent pour le remplacer car je lis essentiellement mes flux via une appli sur iPad qui fonctionne offline : je mets à jour mes flux avant de partir au travail et je lis tout tranquillement dans le train.
Tout ce qu'on a stocké dans son google reader ne sera pas perdu et google fournit un outil pour le récupérer :https://www.google.com/takeout
Une fois qu'on a exporté ses paramètres, on peut les importer dans n'importe quel autre service ou outil permettant de gérer des flux RSS.
J'ai testé en important tous mes flux dans Netvibes, mais il n'existe pas pour l'instant d'application qui me permettre de faire la même chose avec Netvibes que ce que je faisais avec google reader, du moins je n'ai pas trouvé.
Pour les notes qu'on peut partager entre différentes machines, j'utilise pour ma part Evernote, qui a l'avantage d'être multi-plateforme.

Lydely a dit…

@ Emmanuelle : Merci pour ce commentaire très intéressant. J'aimais bien GReader parce que c'était facile de l'utiliser avec gmail, je ne trouve pas, pour l'instant, de solution le remplaçant, il va déjà falloir que je migre tout ce que j'avais "tagué" sur zootool ou ailleurs !!!