mercredi 30 novembre 2011

Chouette idée / Great idea

(no English version today, sorry, am a bit in a lazy mood, but I will sum up briefly my words to any English-speaking reader leaving a request in the comments)


Je lis des tonnes de pages de blog via mon lecteur RSS tous les jours. Des tonnes j'exagère à peine, la dernière fois que j'ai fait le compte j'avais quelque chose comme 2 000 flux dont bien la moitié je dirais concernent le tricot ou tout ce qui touche au fait-main. Bref.

Au hasard de mes pérégrinations sur la toile je suis tombée sur un blog que je ne connaissais pas (Joie ! Il y en a encore ! :D) et qui propose un chouette projet de note pour le 1er décembre. C'est demain, je sais, mais celles qui passeront par ici d'ici là auront peut-être envie de participer.


Le thème, c'est : "que tricotiez-vous il y a dix ans ?"


Toutes les explications sont ici mais je trouve que c'est une belle idée parce que cela permet de mesurer les progrès accomplis. Et cela fait toujours plaisir.

Pour celles qui ne tricotent pas (ou ne tricotaient pas à ce moment-là), il est également possible de montrer un lainage qu'on a porté, re-porté, aimé et adoré. Je ne pourrai sans doute pas poster demain, donc autant répondre aujourd'hui.

Il y a dix ans, je ne tricotais rien, j'étais à Paris et je ne pensais certainement pas reprendre les aiguilles un jour (j'ai appris à tricoter enfant, avec ma mère et ma grand-mère).

Il y a dix ans, donc, j'avais dans ma garde-robe bon nombre de pulls "lambswool" (laine d'agneau), du 80 % laine minimum (chose pratiquement impossible à trouver aujourd'hui à un prix raisonnable), achetés pourtant à l'époque dans une chaîne type Cama*eu ou autre. Il y avait surtout un pull gris-noir chiné à col rond, porté et reporté, élargié, déformé, un peu usé aux entournures, que ma mère a failli jeter un bon nombre de fois "parce qu'il ne ressemble plus à rien", et que j'étais toujours allée récupérer dans le "sac des habits à donner" parce que j'y tenais trop. Lorsqu'elle le retrouvait dans mon armoire, je lui répondais qu'elle ne comprenait rien à la valeur sentimentale des choses et elle secouait la tête d'un air incrédule. J'ai fini par m'en séparer lorsque je suis partie à Lyon, je crois, mais cela m'a coûté.

J'y pense parce qu'aujourd'hui, il est vraiment difficile de trouver des vêtements de qualité en laine majoritaire. J'y pense parce que, comme Kate Davies, j'aimerais qu'il y ait un meilleur étiquetage des produits contenant de la laine, un étiquetage plus juste en tout cas.

J'y pense parce qu'il y a quinze jours je suis entrée dans une boutique d'une très grande marque de prêt-à-porter, plutôt étiquetée "haut de gamme", et que j'ai failli faire un scandale en voyant qu'une grosse écharpe en côtes 2/2 composée à 70 % d'acrylique et 30 % seulement de laine était vendue... 49,95 euros.

J'y pense parce qu'à l'heure où je vois bon nombre de tricoblogueuses rêver de shelter et de loft, les fils 100 % américains de Jared Flood, je me demande si nous ne ferions pas mieux de soutenir ce qui se fait en France, que ce soit Fonty, Plassard ou même la Droguerie (dont je ne suis pourtant pas fan du tout) ou, bien sûr, les fileuses qui vendent leurs écheveaux sur etsy ou ailleurs.

Tricoter un pull, des mitaines, un bonnet ou même une écharpe prend du temps. Choisir de travailler avec des fils de qualité, lorsque cela est possible, ou être tout simplement un peu plus vigilant(e) quant à la composition et/ou l'origine des fils que l'on tricote, c'est aussi faire en sorte que cet ouvrage sur lequel on a peut-être passé pas mal de temps, dure encore un peu plus longtemps. Et reste beau.

J'espère, dans dix ans, pouvoir reprendre ce que j'ai tricoté pour moi ou pour d'autres ces dernières années, et vérifier que ces pièces ont bien vieilli.

Et je souhaite à tous mes lecteurs qui tricotent, de pouvoir faire de même.

12 commentaires:

letilec a dit…

Je te rejoins tout à fait quant à l'origine de la laine et j'achète, quand c'est possible (il faut que je finisse mon stock aussi!) de la laine à la filature du Valgaudemar. Leurs fils sont magnifiques, abordables, et surtout teints et tissés en Feance même si toute la laine (je pense aux laines de chameau et de yak notamment) n'est pas produite en France.

Chantal a dit…

Je suis tout à fait d'accord pour privilégier les fils " made in France" : je découvre les fils Fonty et il y a 10 ans je me régalais déjà de tricoter les fils Bergère de France.

unoiseaudansonid a dit…

Je viens de faire un jolie découverte ;-))
Merci pour ce petit billet qui rappelle combien un pull fait main, au jour d'aujourd'hui où internet a ouvert tant de frontières et nous a permis de découvrir tant de merveilles, ne doit toutefois pas nous faire oublier d'être vigilente....
Je vais t'ajouter sur mon post !

tic@ a dit…

on les aime nos tricots, ils sont bien plus que des vêtements! ils correspondent à une époque de notre vie, à notre personnalité, rien d'anodin! on ne les oublie jamais. Moi aussi j'ai ressorti un "fossile" de son armoire! quant aux fils employés, je suis d'accord avec toi, et c'est l'une des raisons pour laquelle je n'achète que très peu de pull, je veux du vrai, et pas de l'acrylique! je privilégie les marques françaises, Cheval Blanc aussi fait de belles laines!
à mon tour de découvrir ton blog, incroyable!

tic@ a dit…

pfff, n'importe quoi, après réflexion et petite visite de ton blog, je te connaissais déjà!

Anonyme a dit…

Tricoteuse mais pas blogueuse, je porte avec plaisir mes pulls que je me suis fait moi-même. Quand je peux, je privilégie le "fabriqué en France", au pire en Europe (Holtz garn). En tout cas, je sais que je paie moins cher un pull en LAINE tricoté main qu'un truc sans forme acylique fabriqué en Chine. En plus, je fais des envieuses!!!

Didith a dit…

C'est vrai que c'est galère de dénicher des vêtements en vraie laine en magasin. D'ailleurs le comble, c'est que dans les boutiques phild*r, les écharpes toutes prêtes sont en... acrylique !

rachel a dit…

oh bin pour le flux tu me bats lala..j'en ai a peine 500!...mais bon que les francophones...tu dois aller chez les anglophones?...en tout cas ouii y'a 10 ans...je tricotais...et j'etais quand meme tres ph*ld*r j'ai debute avec mais bon c'etait le pull trimestriel...maintenant bin je suis a fond laine sud americaine (chilien, bresilienne et argentine)...on reste local aussi...;o)

Mag a dit…

Oui je trouve ton idée bonne et pense à me fournir "proximité" à la filature du Valgaudemar !
En tous cas je bannis le synthètique !

froufrouetcapucine a dit…

Je te rejoins à 200 % !!

labistrake a dit…

J'ai adoré le wovember de K.Davies et F.Ford. Dans le prêt à porter français l'utilisation du terme "maille" ( tellement plus tendance que tricot ...;-) a sans doute participé à cette confusion malheureuse ... Et oui tout ce qui est tricoté, tissé, n'est pas de laine !
Il y a 10 ans je tricotais déjà ( comme il y a 20, 30 ans !! Oh mon dieu !!)Une activité tellement créative et libre(qui permet de faire des choix de matière, de couleurs, de formes ...)et qui mérite qu'on se penche sérieusement sur la production et la distribution de sa matière première !
Merci pour tes billets !

Lydely a dit…

@ Toutes : Merci pour vos partages et vos récits, c'est vraiment chouette de voir les mentalités évoluer ce qu'est le tricot, et de voir aussi que malgré les conditions un peu plus difficiles aujourd'hui, la qualité reste un impératif pour beaucoup. Bravo à vous ! :)