vendredi 28 mars 2014

À la recherche du mariage parfait (2/12) / Looking for the perfect association (2/12)

(English below)
 
 
Dans le dernier épisode, nous avons vu Lydia tenter d'adopter une démarche de tricot raisonné en réfléchissant davantage à l'association fil/modèle. La réalisation de janvier a été un franc succès et notre héroïne continue donc sur sa lancée en février. Mais de quelle manière ?
 
Je ne sais plus si je vous l'ai dit mais depuis septembre je participe au challenge "Sockdown" des "Sock knitters anonymous" (tricoteurs et tricoteuses de chaussettes anonymes) sur ravelry. Le but est simple : chaque mois on tricote une paire de chaussettes sur la base de plusieurs choix de modèles (un thème, une contrainte technique, un designer, etc.) et bien sûr il y a des prix à gagner. Bon autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été super assidue mais je suis quand même bien contente d'en être parce que cela m'a forcée à aller faire un tour dans mon stock de chaussettes et à ressortir quelques vieilleries. D'ailleurs les deux dernières paires que je vous ai montrées ici ont été tricotées dans le cadre de ce challenge.
 
Bref, tout cela nous amène à février, où il était proposé entre autres de tricoter des modèles d'un designer nommé General Hogbuffer. Ce nom ne me disait absolument rien mais je suis vraiment tombée en arrêt devant plusieurs de ses modèles, et particulièrement celui-ci. En le voyant je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce qu'était cette construction si originale, et j'ai décidé que je tricoterais ce modèle. Il est évident que ce genre de modèle est très sympa à tricoter avec un fil à rayures, mais j'avais une autre idée en tête. Il y a dans mon stock un fil assez joli mais dont je n'arrive pas à faire grand-chose parce que les motifs ne ressortent pas forcément sur un tel fil, je me suis dit que ce modèle serait parfait. Dont acte.
 
Au final j'ai adoré tricoter cette paire de chaussettes, ça va super vite mais il ne faut pas avoir une dent contre la maille envers (les 3/4 de la chaussette sont tricotés en aller-retour) et le grafting. Si tout cela ne vous fait pas peur, lancez-vous, c'est vraiment très agréable à tricoter. Et ces chaussettes sont les plus confortables et les plus ergonomiques que j'ai tricotées jusqu'à présent !
 
Quelques images pour la route ! Bon week-end et bon tricot !
 
 
 
(plus de photos sur la page ravelry du projet / more pics on my ravelry project page)
 
 
Vertizontal, Regia 4 fädig / 4 ply #1037
1,5 écheveau / 1.5 skein
US 1½ - 2.5 mm needles
 
 
Previously in "Lydia goes looking for the perfect yarn/pattern association", we saw Lydia deciding to "knit smarter" and looking quite pleased with her January achievements. What about February?
 
I am not sure if I mentioned I am part of the "Sockdown challenge" launched by the "Sock knitters anonymous" group on ravelry. This is a great challenge to destash sock yarn, discover new designers and techniques and just get a full collection of socks in the drawers! I did not take part in all the monthly challenges, but you can see two of my previous FOs in this post.
 
In February, the challenge proposed working on a pattern by General Hogbuffer. I did not know this designer at all but my attention was really drawn to quite a few of the patterns, especially Vertizontal. I love socks with original constructions, so I decided to knit these. Of course, I was aware a striped yarn wouuld best show the unique construction of these socks, but I had something else in mind. I have a sock yarn in my stash I find quite difficult to use because it does not show off cables or lace patterns, and I am not so fond of plain vanilla knitting. I had finally found a pattern which could be a good match and I was not disapointed. These socks are great, very fitting, very quick to knit and I enjoyed the designer's wit in the pattern (you have to read it to understand what I mean). This is a pattern I will definitely knit again.
 
March is already nearly over and I have something for my challenge on my needles, but I am not sure it will be finished by the end of the month. Let's see!
 
In the meanwhile, have a nice weekend and happy knitting!

3 commentaires:

rachel a dit…

et bin tout un defi....et de bien belles chaussettes a la fin.....j'adore...;)

Tic@ !! a dit…

elles sont bien plus belles que celles d'origine! je les avais vues sur Ravelry quand je me suis penchée sur la question, mais elles ne m'inspiraient pas du tout, alors que les tiennes sont juste waouh!!! de toute façon, je ne peux qu’acclamer avec joie mon sockingourou!!

Lydely a dit…

@ rachel : Merci :)

@ Tic@ : Roh, ne me fais pas rougir !!!