dimanche 7 mars 2010

Dilemme

Chères amies,

en ce dimanche fort grisâtre ma foi, je me pose de grandes questions existentielles et j'aimerais votre avis, si vous en avez un.

1. J'ai dans mon placard (et j'ai surtout récupéré chez la frangine) des choses tricotées que je ne mets plus (et elle non plus), j'hésite donc entre détricoter et retricoter ou donner. Zen pensez quoi ?

2. Est-ce que l'une d'entre vous sait si on peut teindre un pull en laine acheté dans le commerce comme on "reteint" par exemple les tissus ?

Merci d'avance & bon dimanche !

8 commentaires:

Lorence a dit…

Ça peut valoir le coup de detricoter si la laine est très belle, sinon donne sans regret.

rachel a dit…

oooh oui essaye de recuperer...oui oui...pour la teinture...aucune idee...peut-etre avec des recherches google...

Kouklaki a dit…

De mon côté, je suis fan de récup' alors, si le fil en vaut le coup, pourquoi ne pas se lancer dans un nouveau projet...
Malheureusement, le fil détricoté est souvent synonyme de tricot irrégulier. Voici un petit truc tout bête : lors du détricotage, il est pratique de faire des écheveau avec le fil, de le pendre par un côté et de le passer ensuite à la vapeur. Résultat, le fil est lissé, comme par enchantement. Après, il n'y a plus qu'à faire des pelotes... et à choisir un nouveau projet.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir, quelque soit l'option choisie.

Unknown a dit…

Tout à fait d'accord avec Kouklaki pour le détricotage repelotage... Pour teindre le pull, il faut vraiment regarder la composition du pull et hélas souvent le fil de couture est du pur nylon... souvenir d'un jeans reteint où les coutures sont devenu très blanche... ca a un style.

Yael a dit…

J'ai déjà essayé de teindre un pull en 100% laine acheté dans le commerce (grosse tâche de mon fils) J'ai pourtant bien suivi les indications mais ce fût une catastrophe Le pull était tout rétréci. Pourquoi ne pas organiser une petite braderie, vendez les affaires que vous ne portez plus. Vous financerez ainsi l'achat de la laine pour vos nouveaux projets. Bonne réfléxion !!!

Margote a dit…

J'ai déjà fait du détricotage. Si la matière n'a pas trop de poil ça marche pas mal !
J'avais essayé avec de la partne* et au fur et à mesure que je la détricotais je l'enroulais autour d'un carton... 1 semaine plus tard elle etait tout défrisotée nickel !
Pour la teinture ça dépend du % de matière naturel dedans...

Stéphanie a dit…

Perso je détricoterais si ce sont de beaux fils :-) à fond dans la recup !

Lydely a dit…

@ toutes : merci pour les conseils, astuces et infos ! Finalement j'ai donné les trucs dont je ne savais que faire, et je suis en train de recycler d'autres choses après les avoir détricotées, vive la récup !