dimanche 14 février 2010

Dis Lydia, pourquoi tu... ?

... n'écris plus rien ici ?

Euh, quoi dire. Pas le temps, trop de boulot, pas trop envie quand je lis les autres dans la bloguibulle ? Mais promis je reviens bientôt avec des choses à vous montrer (oui c'est Noël tous les jours avec moi !)

... n'as pas participé à l'opération "un truc en blanc pour Haïti" ?
Excellente question, merci de l'avoir posée. Le caritatif c'est mon dada (ça aussi je peux vous montrer bientôt) et j'avoue que j'ai commencé plusieurs choses pour Haïti, mais j'ai laissé tomber parce que :
- l'énoncé disait clairement "CREATION" or "créer", moi je ne sais pas pourquoi mais cela me fait peur je ne m'en sens pas capable (faut dire que quand je vois ce que font Elodie, Marie et quelques autres, j'ai de quoi être complexée).
- l'énoncé disait clairement "CREATION" et il y a énormément de gens qui ont tricoté des modèles gratuits pris sur le net ou tirés de bouquins. Or, à ma connaissance et jusqu'à preuve du contraire, ces modèles sont mis à disposition gratuitement mais à condition qu'ils ne soient pas utilisés à des fins commerciales. Une opération caritative est certes caritative mais là je ne pense pas que les gens aient demandé les autorisations nécessaires (sauf pour les modèles Citronille puisque la créatrice avait expressément donné son accord), et vu ce que je vois sur la bloguibulle anglophone sur le sujet ces derniers jours, il y en a quelques unes qui risquent de râler sérieusement que leurs modèles ont été vendus, même pour une bonne action.

On va peut-être me taxer de rigide ou de sans coeur mais comment dire... en tant que traductrice le droit d'auteur et l'utilisation de la création c'est un peu mon quotidien et un sujet sur lequel nous devons batailler pas mal, pas étonnant donc que je sois un peu intransigeante sur le sujet.

... ne traduis plus ?
Hum, là aussi bonne question. Trop de boulot tue le boulot, à force de voir défiler des horeurs plus de huit heures par jour (et plus si affinités), je n'ai souvent plus trop envie de m'attaquer à de la prose tricotesque le soir quand je rentre. Et puis là aussi, il y a eu quelques soucis récemment en la matière (cf. le KAL francophone sur le pull "Owls" de Katie Davis, pour celles qui auraient suivi l'affaire). Je comprends fort bien le point de vue des créateurs mais je me mets aussi à la place des tricoteuses pour qui l'anglais remonte à bien des années en arrière, c'est une question délicate. Bref. Cependant je devrais publier quelques petites choses ici ce mois-ci ou le mois prochain, patience et longueur de temps, blablabla.

... ne participes pas aux Ravelympics ?
Parce que je serai à Londres pendant près de la moitié des J.O. et que j'y vais pour autre chose que du tricot, cela ne vaut pas la peine, donc.

Bien bien bien, ceci étant dit j'ai un appart' à remettre en ordre (je vis dans un capharnaüm depuis le départ de ma frangine en Malaysie, celle-ci ayant à peu près transféré le contenu de son appart dans le mien), une contrebasse à dépoussiérer et à faire travailler un peu, accessoirement, et une pile de tricots à finir !

Joyeux dimanche à toutes (et à très bientôt, promis !)

5 commentaires:

Unknown a dit…

bon courage pour tout ça ! je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet de la création et de la propriété intellectuelle en général qui est un peu oubliée. Les gens ont trop souvent tendance à penser que si c'est gratuit on peut en faire ce que l'on veut - ça se voit souvent aussi même avec des modèles payants - et oublient que derrière un modèle, il y a beaucoup de travail. Si la créatrice a accepté de proposer son modèle gratuitement, c'est effectivement comme tu le rappelles bien, à des fins non commerciales. J'ai suivi tout le déroulement de la polémique autour du pull owls sur le blog de la créatrice Kate Davies et je trouve dommage, mais tout à fait compréhensible, qu'elle ait décidé de faire payer son modèle désormais. Enfin c'est un long débat et je suis ravie de voir un de tes messages à nouveau !

rachel a dit…

et bin en tout cas contente de te lire...oui tout est polemique ma belle...mais des fois faut en parler pour que tout s'arrange...;o)

Stéphanie a dit…

je suis du même avis que toi pour les droits d'auteur même si c'est pur du caritatif, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai improviser un petit col, rien de compliqué mais sans modèle, tu vois ce n'est pas si compliqué de créer, même si ce n'est rien de grandiose :-)

elodie-tricote a dit…

et je te trouve encore très gentille tu sais...ce n'est pas dans ta nature d'être une vilaine va... tu dis toujours les choses très clairement avec les mots adéquats, bien posés calmement... moi, je serai bien rentrer dans le tas... mais bon... je te bises et je te mail, c'est plus simple... bisous

Lydely a dit…

@ toutes : merci pour vos mots ! C'est vrai que la création n'est pas "difficile" en soi et que peut-être je m'en fais tout un plat, mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça dans mon coin :p